La rhinoplastie médicale permet modification des formes et des volumes du nez par injection d'Acide Hyluronique
Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
La rhinoplastie est la modification des formes et des volumes du nez. Longtemps uniquement chirurgicale, elle peut aujourd’hui être réalisée médicalement grâce à des injections.
Parfois, les 2 types de procédés (chirurgie et médecine esthétiques) sont utilisés et se complètent. Médicalement, le Botox et l’acide hyaluronique sont les principaux produits d’injection, dans des buts différents. L’acide hyaluronique, molécule naturellement présente dans l’organisme, permet pour sa part de resculpter le nez.
Un nez irrégulier, bosselé ou asymétrique, peut être source de complexes importants. La rhinoplastie est le traitement qui permet de corriger ce type de défauts. Elle peut être chirurgicale et/ou médicale.
Médicalement, ce sont notamment des injections d’acide hyaluronique qui sont fréquemment pratiquées. En effet, cette molécule injectée sous une forme suffisamment dense (« réticulée ») est un produit à effet sculptant important. Par ailleurs, les structures solides du nez (cartilages et os) permettent des résultats remarquables avec des volumes d’injection relativement faibles.
La rhinoplastie médicale par utilisation d’acide hyaluronique est notamment indiquée pour corriger des irrégularités (creux, bosse), rectifier un nez dévié ou redessiner un profil plus esthétique.
Elle permet aussi de remonter la pointe du nez ou encore d’allonger légèrement un nez un peu trop court.
La rhinoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique peut parfois être le seul traitement nécessaire. Dans d’autres cas, ce traitement médical peut venir compléter et harmoniser le résultat d’une rhinoplastie chirurgicale préalable.
La première précaution est de faire appel à un médecin qualifié, qui connaît parfaitement l’anatomie du nez et notamment sa vascularisation. Une consultation préalable est toujours nécessaire. Elle permet au patient d’exposer ses objectifs au praticien.
Ce dernier procède aussi à une analyse approfondie du visage du patient. Le but est certes de corriger le nez, mais ce résultat doit venir s’intégrer de façon naturelle dans le reste du visage, en respectant les volumes adjacents et en préservant leur harmonie et leurs proportions.
Par ailleurs, avant les injections, l’arrêt du tabac est conseillé, de même que la prise de médicaments à effet anti-coagulant (anti-inflammatoires et aspirine notamment). Enfin, de façon générale, les injections sont contre-indiquées en cas de grossesse, d’allaitement et de maladies auto-immunes.
La rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique ne requiert aucune hospitalisation et n’entraîne la plupart du temps aucune désocialisation post-intervention. Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie.
La durée de l’intervention varie en général de 15 à 45 minutes au cours desquelles le praticien procède aux injections en utilisant des aiguilles extrêmement fines.
La nature dense de l’acide hyaluronique injecté permet ensuite au médecin de remodeler le nez de manière minutieuse, afin d’obtenir le résultat escompté.
Il s’agit d’une procédure peu douloureuse. Par ailleurs, l’acide hyaluronique injecté contient déjà un anesthésiant. Pour les patients les plus sensibles, à des fins de confort, une crème anesthésiante peut parfois être appliquée quelques instants avant le début des injections.
Les effets secondaires importants sont rarissimes. Faire appel à un professionnel expérimenté, qui utilise de l’acide hyaluronique de bonne qualité, permet de réduire ces risques encore davantage.
Néanmoins, après la séance, quelques légers hématomes et œdèmes peuvent parfois faire leur apparition. Cela n’est que transitoire et ils se résorbent en quelques heures ou quelques jours. Dans les 48 heures qui suivent la séance, il faut éviter de manipuler ou masser le nez, afin de ne pas déplacer l’acide hyaluronique injecté.
De même, l’exposition à des températures élevées (sauna, hammam etc.) est fortement déconseillée.
Le résultat est immédiatement visible et s’affine dans les quelques jours qui suivent la séance. Lorsqu’elles sont bien réalisées, les injections d’acide hyaluronique à des fins de rhinoplastie donnent d’excellents résultats.
Ceux-ci sont stables pendant 12 mois environ. Passée cette période, de nouvelles injections sont envisageables afin d’entretenir le résultat initial.
Un devis personnalisé est proposé lors de la consultation préalable et est fonction du volume de produit injecté.
Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
Première consultation gratuite
Première consultation gratuite