La génioplastie médicale permet de redessiner le visage et de corriger les imperfections du menton
Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
Le menton est un élément structurant du visage, de face comme de profil.
Esthétiquement, il ne doit pas être trop long ou, au contraire fuyant, un peu carré chez les hommes, plus fin chez les femmes… Bref, l’harmonie du menton est un équilibre délicat dans lequel interviennent de multiples proportions.
Et celles-ci ne sont pas toujours satisfaisantes, requérant alors une modification des volumes ou « génioplastie », parfois chirurgicale mais aussi possible de manière médicale, grâce à des injections d’acide hyaluronique à effet volumateur.
L’acide hyaluronique est une molécule 100% naturelle, présente dans l’organisme et synthétisée par celui-ci. Cette origine naturelle assure une grande tolérance du corps humain à des injections d’acide hyaluronique. Cette molécule peut être utilisée pour combattre le vieillissement et le relâchement cutané.
Mais, injecté sous des formes plus denses (plus « réticulées »), l’acide hyaluronique peut aussi être utilisé pour son pouvoir volumateur, notamment pour modifier les formes et volumes du menton.
On parle alors de génioplastie médicale, par opposition à la génioplastie chirurgicale, intervention forcément plus lourde et invasive. Ces deux méthodes ne sont toutefois pas contradictoires : dans certains cas, la génioplastie médicale peut venir affiner et peaufiner les résultats d’une opération chirurgicale.
Le but de la génioplastie médicale est de retravailler l’esthétisme du menton en venant corriger des défauts dus à l’atrophie ou, au contraire, à l’hypertrophie, de certaines parties molles (peau, graisse, muscles) ou osseuses.
La génioplastie médicale par injection d’acide hyaluronique ne nécessite aucune hospitalisation : dès les injections terminées, le patient peut reprendre une vie normale. L’acide hyaluronique injecté contient déjà un léger anesthésiant (lidocaïne) qui suffit à assurer le confort du patient.
Au cours de la séance, le praticien suit un plan d’injection adapté au visage du sujet et établi au cours d’une consultation préalable. Le but est en effet d’obtenir un résultat naturel et en harmonie avec le reste du visage. Les injections seront réalisées à l’aide de minuscules aiguilles et l’intervention n’excède quasiment jamais 45 minutes. La forte densité du produit injecté assure son effet volumateur et permet à un praticien aguerri de remodeler le menton et de corriger les défauts esthétiques de celui-ci.
Les contre-indications à l’acide hyaluronique sont rares et cette molécule est particulièrement bien tolérée par le corps humain.
Par ailleurs, son caractère biodégradable est un gage de sécurité : les résultats sont toujours réversibles. Des petites ecchymoses ou un léger œdème peuvent néanmoins parfois apparaître. Ces légers désagréments sont transitoires et disparaissent en quelques jours maximum.
Dans les 48 heures qui suivent les injections, il faut éviter de manipuler ou masser les zones injectées et l’exposition à de trop fortes chaleurs est à proscrire. Les premiers effets sont observables dès la séance d’injection terminée, mais il faut environ 10 jours pour observer toute la qualité du résultat final.
Cet effet est stable de quelques mois à un an selon les patients. Passé cette période, sur accord du médecin, il est alors possible de procéder à de nouvelles injections afin d’entretenir le résultat initial.
Le tarif varie en fonction des patients et des quantités d’acide hyaluronique nécessaires. Un devis est remis à la fin de la consultation qui précède toujours le traitement.
Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
Première consultation gratuite
Première consultation gratuite