La greffe de cheveux FUT vous permet de redensifier votre chevelure pour un résultat naturel
Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
Très souvent, chez les hommes, et encore plus chez les femmes, l’apparition de zones dégarnies sur le cuir chevelu pose des problèmes psychologiques pouvant aller jusqu’à l’apparition d’un véritable complexe.
Pour redonner au patient une chevelure plus fournie, une greffe de cheveux peut alors être envisagée. Il existe aujourd’hui différentes méthodes, dont la technique FUT (« Follicular Unit Transplantation » en anglais).
Quelle que soit la méthode de greffe de cheveux utilisée, le principe est toujours de redonner aux zones d’alopécie (zones clairsemées à faible densité de cheveux) des follicules pileux vivaces, à même d’assurer de nouveau la croissance capillaire.
Dans le cas de la greffe FUT, le praticien prélève pour cela une bandelette de cuir chevelu sain au niveau de l’occiput. Il en extrait ensuite les follicules pileux avant de les transférer sur la zone receveuse.
La greffe de cheveux FUT s’adresse aux hommes et femmes adultes atteints d’alopécie.
Par rapport à d’autres techniques, FUE par exemple, la méthode FUT est préconisée dans les cas où le patient a les cheveux fins et où l’alopécie est étendue à une zone importante.
Cette méthode requiert par ailleurs une bonne capacité de cicatrisation et une souplesse suffisante du cuir chevelu. C’est le médecin, au cours d’une consultation préalable, qui évalue ces différents facteurs.
De manière générale, les greffes de cheveux sont contre-indiquées chez les patients souffrant de troubles de la cicatrisation. Les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent par ailleurs pas être traitées. Enfin, certaines formes d’allergies et les maladies du cuir chevelu sont rédhibitoires.
L’intervention ne nécessite pas d’hospitalisation et se fait sous anesthésie locale. Cette opération de chirurgie esthétique dure en moyenne de 3 à 5 heures, en fonction de l’étendue du cuir chevelu à traiter.
Une fois l’anesthésie réalisée, le médecin prélève une bande de cuir chevelu horizontale au niveau de l’arrière du crâne. Les follicules pileux en bon état sont alors isolés de la portion de cuir chevelu prélevée.
Conservés dans une solution de sérum physiologique, ils sont ensuite triés et soigneusement vérifiés avant de procéder à leur transfert sur la zone d’alopécie. Le transfert des greffons se fait en pratiquant des micro-incisions sur la zone à traiter.
Une fois insérés dans ces micro-incisions, les follicules pileux vont alors se revasculariser progressivement et assurer de nouveau une croissance capillaire sur la zone d’alopécie initiale. En fin d’intervention, le chirurgien suture le cuir chevelu là où a été fait le prélèvement.
La rançon cicatricielle au niveau de la zone occipitale est inévitable avec la technique de greffe FUT. Certes, une nouvelle méthode de suture (suture trichophytique) peut parfois permettre la repousse des cheveux au travers de la cicatrice, mais cela n’est pas systématique. Cette cicatrice sera néanmoins dissimulée par les cheveux environnants si ceux-ci sont portés suffisamment longs.
Quoi qu’il en soit, la FUT reste une méthode efficace et, en fonction des cas, peut représenter la meilleure solution pour l’obtention d’un résultat naturel et harmonieux. Les résultats ne sont pas immédiats. Une repousse significative de la zone greffée peut en général être observée au bout de 3 ou 4 mois et le résultat final peut être apprécié environ 1 an après l’intervention.
Un devis est établi lors de la consultation préalable et est fonction du nombre de greffons à prélever et réimplanter.
Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
Première consultation gratuite
Première consultation gratuite