Le peeling est un traitement de Médecine Esthétique qui utilise l’exfoliation chimique de la peau pour obtenir une régénération cutanée.
Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
La technique du peeling chimique consiste à appliquer sur la peau un produit exfoliant. Sous son effet, les couches superficielles sont détruites et vont devoir se régénérer.
Par ailleurs, la production de fibres et de collagène est stimulée. Ainsi, la peau reprend de son éclat et les imperfections initialement présentes s’atténuent ou disparaissent complètement.
La peau est constituée de 3 couches :
L’acné, l’âge, le soleil, certains traumatismes, sont autant de facteurs qui peuvent créer des imperfections cutanées inesthétiques : taches, ridules, cicatrices etc. Le but du peeling est de les faire disparaître.
Cela se fait par utilisation d’un exfoliant chimique de nature variable et de manière plus ou moins profonde selon les cas, en visant la couche superficielle de l’épiderme ou, au contraire, les couches profondes du derme.
A la suite de l’application de ce produit, la peau va devoir se renouveler et les imperfections vont avoir tendance à s’atténuer, voire à disparaître complètement.
De même, la production des fibres élastiques et du collagène qui confèrent à la peau toute sa souplesse sera stimulée. Le temps de récupération et de régénération est fonction de l'intensité du peeling.
Le peeling chimique est indiqué dans le traitement des imperfections visibles de la peau.
Cette technique de médecine esthétique permet notamment de réparer les dégâts dus à l’exposition au soleil (ridules, taches…), les cicatrices (acné, comédons, microkystes) ou encore le masque de grossesse, hyperpigmentation du visage, souvent due à une augmentation de la production d’hormones féminines pendant la grossesse.
C’est le praticien qui détermine le type de peeling à réaliser en fonction des besoins de chaque patient. Selon les cas, il existe 3 types de peelings différents.
Le peeling doux a une action très superficielle, ne s’attaquant qu’à la couche cornée, partie la plus externe de l’épiderme.
Pour sa part, le peeling moyen agit un peu plus profondément, à la jonction entre le derme et l’épiderme.
Enfin, le peeling profond vient agir jusque sur les couches moyennes du derme.
Chacun de ces 3 types est utilisé pour des cas différents.
Un peeling doux permet de clarifier le teint, de resserrer les pores de la peau et d’atténuer les ridules et les taches tout en stimulant la production de collagène.
Plus intense, le peeling moyen agit sur les cicatrices, certains types de rides et autres formes de relâchement cutané.
Enfin, le peeling profond induit une production de collagène importante en profondeur et un renouvellement cellulaire intense. Les effets de rajeunissement d’un peeling profond sont souvent spectaculaires, notamment sur les peaux très marquées aux rides profondes.
Selon le type de peeling réalisé, la période de régénération peut aller jusqu’à 15 jours. Dans certains cas, un traitement post-intervention peut s’avérer nécessaire afin de contrôler la repigmentation.
L’exposition au soleil dans les 2 mois qui suivent une séance est fortement déconseillée, ceci afin d’éviter l’apparition de taches pigmentaires.
Selon le type de peeling à réaliser, le déroulement de la séance est différent et le produit utilisé n’est pas le même. Avant traitement, le praticien s’assure que la peau ne présente aucune infection et peut être amené à prescrire un traitement anti herpès en cas d'antécédent.
Dans le cas d’un peeling doux, aucune anesthésie n’est nécessaire : une légère ventilation est suffisante pour aider le patient à supporter les premières minutes. Le produit utilisé est la plupart du temps de l’acide glycolique, extrait de végétaux (canne à sucre, betterave, raisin…).
Cette substance est connue pour sa capacité à stimuler le renouvellement cellulaire et son innocuité, notamment en termes de réactions allergiques.
La concentration et le pH de la solution d’acide glycolique varient selon les cas et parfois, cet acide peut être accompagné de TCA faible (Acide Trichloro Acétique), ce dernier étant employé depuis très longtemps en dermatologie.
L’application est réalisée à l’aide de pinceaux, compresses ou coton, et dans la majeure partie des cas, le traitement comporte 3 à 10 séances espacées d’une semaine. Immédiatement après le traitement, un rosissement de la peau et une desquamation sont observables.
Néanmoins, ce traitement n’entraîne aucune désocialisation.
Là encore, une simple ventilation est la plupart du temps suffisante pour assurer le confort du patient. Le produit utilisé est le TCA (acide trichloroacétique) et son mode d’application est le même que pour un peeling léger. Cet acide naturel, dérivé de l’acide acétique (vinaigre) est non toxique et non allergisant.
En fin de séance, il est courant d’appliquer des compresses sur la zone traitée, afin de soulager la sensation de chaleur et de stopper l’action du produit.
Dans ce cas, un traitement préopératoire et une anesthésie locale sont parfois nécessaires. Pour ce traitement, le praticien utilise fréquemment de l’acide phénolique, parfois associé à du TCA. L’application se réalise de manière très progressive et contrôlée.
En fin d’intervention, un pansement est appliqué sur le visage et doit être conservé pendant 24 heures. La période de convalescence est de 2 semaines environ.
Chaque type de peeling est utilisé pour des indications différentes et génère donc des résultats différents.
- Un peeling léger permet de redonner de l’éclat et de la tonicité à la peau tout en en affinant le grain. Il permet aussi de venir à bout des taches pigmentaires superficielles.
- Dans le cas d’un peeling moyen, les cicatrices d’acné et les taches brunâtres tendent à s’estomper voire à disparaître complètement. Le teint devient plus lumineux et les rides superficielles s’atténuent.
- Le peeling profond est pour sa part très efficace au niveau des rides marquées. La peau se renouvelle et l’effet de rajeunissement est souvent remarquable. Les irrégularités et les taches disparaissent alors que la peau retrouve toute son élasticité et son tonus.
Le prix varie en fonction de la combinaison choisie adaptée à la peau du patient. Un devis personnalisé est remis lors de la consultation préalable
Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
Première consultation gratuite
Première consultation gratuite