Débarassez vous de votre melasma ou masque de grossesse
Des tâches sur la peau peuvent très vite nuire à l’harmonie esthétique du visage. En effet, lorsque le teint est perturbé par des tâches de couleur, les femmes, et les hommes qui en sont sujets constatent une perte d’éclat et d’harmonie du visage.
En particulier, le melasma est l’une des tâches les plus courantes qui apparaît sur la peau.
Chez les personnes à la peau matte, on peut observer l’apparition de melasma. Il s’agit de tâches brunâtres qui apparaissent sur le visage. En plus d’altérer le teint de la peau, le melasma peut également faire gonfler légèrement la peau, et marquer plus fortement les pores.
Le melasma est dû à une hyperpigmentation locale de la peau, qui peut avoir plusieurs causes.
Le melasma est causé par un phénomène d’hyperpigmentation de la peau, cela signifie que la mélanine, le pigment, responsable de la coloration de la peau est produit en excès par l’organisme.
Cette surproduction de mélanine peut avoir plusieurs causes.
Premièrement, l’exposition au soleil est la principale cause d’apparition de melasma.
En effet, les rayons du soleil (UV) sur la peau stimulent les mélanocytes, responsables de la production de mélanine, qui produisent donc une quantité excessive de mélanine. Ce processus est beaucoup plus présent chez les personnes ayant une peau matte.
Une autre cause de l’apparition de melasma est d’ordre hormonale. Notamment, lors de la grossesse, la peau est beaucoup plus sensibles aux rayons lumineux à cause des dérèglements hormonaux. De ce fait, la peau produit davantage de mélanine, et des mélasmas peuvent apparaître.
D’autres changements hormonaux, comme le changement de la méthode de contraception peut être la cause de la formation de melasma.
Heureusement, le melasma n’est qu’une affection esthétique et n’affecte en rien la santé du patient.
Le mélasma est une anomalie esthétique de la peau qui peut prendre plusieurs formes en fonction de la couche de la peau qu’il touche, et de la profondeur du derme dans lequel il se manifeste.
Il se manifeste par des tâches de couleur brune qui touche la partie superficielle de la peau.
Le melasma dermique affecte le derme, c’est à dire la partie plus profonde de la peau, et se manifeste par des tâches de teinte bleutée.
Il s’agit d’un melasma qui touche à la fois le derme et l’épiderme. Il est plus compliqué à soigner et se manifeste par des tâches de couleur marron et gris.
La médecine esthétique permet de venir à bout du melasma pour les personnes qui en souffrent. En effet, plusieurs solutions non invasives s’offrent aux patients voulant se débarrasser du melasma.
Le peeling est la principale solution de médecine esthétique qui permet de traiter le melasma.
Le peeling permet d’exfolier la peau en profondeur, pour effacer toutes sortes de tâches et d’imperfection. Certains peeling pigmentaires sont particulièrement adaptés au traitement du melasma.
En outre, d’autres interventions comme le micro-needling peuvent s’avérer efficaces.
Il est impératif de prévoir une séance d’intervention préalable avec l’un de nos médecins qui vous aiguillera vers la solution la plus adaptée.
Pour vous aider à choisir quelle intervention est la plus adaptée à vos besoins, nous vous offrons la première consultation !