Effacez les tâches de viellesse
Les tâches de vieillesse, aussi appelées lentigos, sont des tâches brunes qui apparaissent sur la peau sous l’effet du temps.
Elles sont surtout présentes sur le dos des mains, le dos et le décolleté. Les hommes et les femmes sont tous deux touchés par ces tâches, et des techniques de médecine esthétiques existent pour lutter contre leur apparition.
Les tâches de vieillesse sont des tâches brunes qui apparaissent lorsque la mélanine, l’hormone responsable de la coloration de la peau, est produite excessivement dans la peau. Les mélanocytes sont les cellules responsables de la production de mélanine, et les tâches de vieillesse sont dûes à une stimulation excessive de cette hormone. Ainsi, les tâches de vieillesse ont différentes causes sous-jacentes :
Les UV stimulent fortement les mélanocytes qui produisent alors davantage de mélanine sous l’effet du soleil. A partir d’un certain âge, l’exposition prolongée ou répétée au soleil favorise la présence de lentigos.
Les mélanocytes sont stimulés sous l’action des rayons UV du soleil. À partir d’un certain âge, le cycle du vieillissement naturel de la peau s’active. Une surexposition répétée au soleil favorise l’apparition des lentigos.
Contrairement aux mélasma, les tâches de vieillesse sont beaucoup plus présentes chez les personnes à la peau claire, en particulier les phototypes 1 à 3.
Le soleil, conjugué à l’âge, forme donc des tâches hétérogènes et colorées sur la peau. Elles sont un réel signe de vieillissement pour les personnes qui en ont.
Même si les lentigos sont bénins, et ne sont qu’une affection esthétique, il est nécessaire de faire surveiller ces tâches chez un professionnel de santé (dermatologue) afin de s’assurer que celles-ci ne se transforment pas en mélanose, signe avant coureur du cancer de la peau.
Cela fait plusieurs années que la médecine esthétique développe des techniques pour se débarrasser des tâches de vieillesse et prévenir leur apparition. Le tout de manière non invasive et non chirurgicale.
La technique la plus développée est le Peeling. Il s’agit d’exfolier la couche superficielle de la peau afin d’en retirer toutes les impuretés. A l’aide d’une solution à base d’acide, le médecin nettoie le derme et retire toute tâche et impureté.
Des techniques exploitant les technologies du Laser permettent également de se débarrasser des lentigos.
Enfin, le soin hydrafacial traite les tâches de la peau et lui donne un aspect rajeuni
Pour vous aider à choisir quelle intervention est la plus adaptée à vos besoins, nous vous offrons la première consultation !