Soignez ou prévenez votre calvitie
La calvitie touche surtout les hommes, qui commencent à perdre leur cheveux dès l'âge de vingt ans pour certains. La calvitie est source de complexes pour beaucoup d’hommes mais également pour les femmes qui en souffrent.
Le terme technique pour parler de calvitie est l’alopécie androgénique. On parle de calvitie lorsqu’on observe un affaiblissement de la masse capillaire sur le cuir chevelu. Les cheveux tombent, se faisant de plus en plus rare, mais deviennent également de plus en plus fins et finissent par cesser de repousser.
On constate qu’environ 65% des hommes sont touchés par la calvitie. L’âge auquel la chute des cheveux commence et l’intensité de l’alopécie, varie considérablement entre les individus. Généralement, la plupart des hommes voit leurs cheveux se raréfier à partir de 40 ans. La calvitie commence par les tempes et le haut du crâne, avant de dégarnir l’ensemble du cuir chevelu.
Lorsque la calvitie commence à se remarquer, cela modifie l’apparence globale du visage pour les hommes et les femmes qui peuvent alors ressentir des complexes.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition d’une calvitie.
Très souvent, l’alopécie a des origines génétiques. Les chercheurs ont détecté deux gènes responsables de l’apparition d’une calvitie : le chromosome X et le chromosome 20. Les gènes du chromosome X se transmettent généralement par la mère et expliquent que les individus soient touchés par la calvitie. Le chromosome 20 quant à lui responsable de la chute des cheveux à partir de 45 ans peut venir des gènes du père ou de ceux de la mère.
Les changements hormonaux peuvent expliquer la chute des cheveux. Chez les hommes, les hormones mâles diminuent avec le temps et ne stimulent plus la pousse du cheveux. Chez les femmes, l’alopécie apparaît surtout au moment de la ménopause ou après la grossesse, ils sont alors dûs à des changements hormonaux.
Des raisons externes à l’organisme peuvent également provoquer ou accentuer la calvitie. Par exemple le stress, la fatigue, l’alimentation, ou la prise de certains traitements médicaux.
La calvitie touche en très grande majorité les hommes, mais peut aussi apparaître chez certaines femmes.
Différentes interventions de médecine et de chirurgie esthétique permettent de traiter une calvitie.
La mésothérapie est une technique moderne de médecine esthétique qui consiste en l’injection de soins dans le derme à l’aide d’aiguilles microscopiques. Des “cocktails” de mésothérapie conçus spécialement dans le renforcement et la stimulation du cheveu permettent de prévenir la calvitie.
Si la mésothérapie est très efficace pour prévenir l’alopécie, la greffe de cheveux est la technique la plus plébiscitée une fois que la calvitie est bien visible. Elle consiste en l’implantation de cheveux sur le cuir chevelu, prélevés à l’arrière du crâne. Elle permet au patient de densifier durablement et efficacement sa chevelure. On distingue la greffe de cheveux FUE de la greffe de cheveux FUT
Pour vous aider à choisir quelle intervention est la plus adaptée à vos besoins, nous vous offrons la première consultation !