Comment se débarrasser des poils incarnés ?
On dit qu’un poil est incarné lorsque celui-ci se développe sous le derme, sans jamais le percer.
Un poil incarné est un poil qui ne pousse pas correctement, tantôt parce qu’il a poussé dans la mauvaise direction, tantôt parce que des peaux mortes empêchent le poil de traverser la peau, car la peau n’est pas assez hydratée et exfolier.
En général, l’épilation au rasoir, à la cire, ou à l’épilateur éléctrique favorisent la formation de poils incarnés. De plus, les poils incarnés apparaissent plus facilement chez les personnes ayant des poils frisés ou crépus.
Les poils incarnés forment un bouton sur la peau, qui peuvent ensuite parfois se transformer en cicatrices visibles.
Il s’agit de la première cause de formation des poils incarnés. Le poil est coupé à ras du derme, il repousse donc parfois sans pouvoir transpercer la peau.
L’orifice pileux est le pore par lequel passe le poil pour être visible à la surface de la peau. Il arrive que cet orifice se bouche avec du sébum, ou des peaux mortes, empêchant le poil de percer le derme.
Le type de peau et de poils favorisent parfois l’apparition de poils incarnés, en effet, les poils incarnés auront plus de chance d'apparaître chez une personne ayant les poils frisés.
Enfin, des facteurs externes comme la pression sur la peau et les frictions causées par les vêtements serrés sont susceptibles de former des poils incarnés.
Il existe des méthodes pour diminuer les chances de voir apparaître des poils incarnés. Il est par exemple conseillé de bien se raser dans le sens du poil et non dans le sens contraire. Des gommages réguliers qui exfolient la peau sont également recommandés pour enlever les obstructions.
Cependant, le seul moyen de se débarrasser durablement des poils incarnés et de prévenir leur formation est l’épilation laser.
L’épilation Laser permet de désintégrer le poil en visant directement la mélanine présente dans le poil. L’épilation Laser, contrairement à l’épilation classique, détruit le poil à sa racine pour éviter la repousse. Il permet donc d’empêcher à 100% la pousse de poils incarnés.
Au bout de cinq à huit séances, l’épilation est considérée définitive, les poils incarnés ne sont donc plus qu’un lointain souvenir.
Les Laser de la clinique parisienne sont très performants, et permettent de traiter toutes les parties du corps. En particulier, les poils incarnés apparaissent souvent au niveau des zones suivantes :
Pour vous aider à choisir quelle intervention est la plus adaptée à vos besoins, nous vous offrons la première consultation !