Une méthode non chirurgicale pour retendre la peau
Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
Avec le vieillissement, la peau se détend et apparaît en excès sur le visage et sur le corps. La solution pour retendre cette peau relâchée est alors de pratiquer un lifting.
Aujourd’hui, cette intervention n’est plus forcément chirurgicale : la méthode de lifting par fils tenseurs est réalisée en quelques minutes et donne d’excellents résultats, notamment au niveau du décolleté, des genoux, des bras, des fesses et du ventre.
Plusieurs facteurs sont à l’origine du relâchement de la peau du corps.
D’une part, la fonte de certains tissus sous-cutanés (muscles et graisse) entraîne une diminution des volumes et leur affaissement, donnant cette impression de peau excédentaire.
D’autre part, la diminution des quantités de fibres (collagène et élastine) fait que la peau perd en élasticité et en souplesse. Sous l’effet de ces deux phénomènes, la peau se détend et apparaît plus flasque sur certaines parties du corps.
Le principe du lifting par fils tenseur est d’insérer des fils résorbables de manière sous-cutanée et de les fixer, en tension, aux tissus situés sous la peau. Dans un premier temps, c’est cette tension mécanique assurée par les fils et soigneusement ajustée par le praticien, qui va assurer un effet lift.
Puis, avec le temps, les fils sont dégradés par l’organisme. Mais, auparavant, leur insertion a induit la synthèse de collagène et de facteurs de croissance par certaines cellules de la peau. Ainsi, sous l’effet de cette synthèse biologique induite, l’effet du lifting perdure : le collagène synthétisé vient prendre le relais des fils tenseurs, l’action mécanique est remplacée par une action biologique.
Cette méthode s’adresse aux patients qui souhaitent éviter ou repousser une opération de lifting chirurgical. Elle peut être pratiquée quand l'excédent de peau n’est pas trop important. Il n’existe pas de réelles contre-indications.
Néanmoins, le lifting par fil tenseurs doit être réalisé chez des sujets suffisamment jeunes pour que la synthèse de collagène induite soit significative. Par ailleurs, la peau de la zone traitée doit être assez épaisse pour que les fils soient totalement invisibles.
L’intervention ne nécessite ni hospitalisation ni anesthésie générale. Après avoir étudié la zone du corps à traiter, le praticien sélectionne les fils résorbables adaptés (diamètre, longueur…), sur la base de son expérience et de son savoir-faire.
Une fois les zones d’entrée et de sortie anesthésiées, le médecin fait passer sous la peau une aiguille qui va guider le fil. Le nombre de fil à poser est variable selon la partie du corps traitée. Les fils sont ensuite fixés aux tissus sous-cutanés et ce sont ces points d’accroche qui assurent la tension mécanique.
L’intervention dure de 30 minutes à 1 heure, en fonction du nombre de fils à poser.
L’effet lift dû à la tension des fils est immédiatement observable et se prolonge tant qu’ils n’ont pas été biodégradés par l’organisme. Il faut en revanche quelques semaines avant que la synthèse de collagène soit stimulée et puisse prendre le relais des fils. Au total, le résultat, souvent remarquable, est stable de 18 à 24 mois.
Les prix varient en fonction du nombre de fils nécessaires. Après consultation préalable au traitement, le médecin peut établir un devis qu’il remet alors au patient.
Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
Première consultation gratuite
Première consultation gratuite