Visage, jambes, maillot, votre séance d'épilation laser approche ? Pour réussir son épilation laser, il est conseillé de préparer sa peau en amont quelles que soient les zones du corps traitées. Pourquoi une exfoliation de la peau à la maison est-elle nécessaire avant une séance d'épilation laser ? Comment effectuer un gommage avant épilation pour bénéficier d'un résultat optimal ? Nous partageons avec vous nos meilleurs conseils et astuces pour prendre soin de votre peau avant une épilation laser.
Préparer sa peau est essentiel avant de réaliser une épilation laser. Voici les principales raisons qui doivent vous pousser à exfolier votre épiderme avant de vous faire épiler.
Le saviez-vous ? Des milliards de cellules meurent chaque jour dans notre corps. Une grande partie d'entre elles se trouve à la surface de la peau. D'autres éléments peuvent également s'y retrouver : sueur, sécrétions sébacées, poussière, soins et produits de beauté, etc. Autant d'éléments qui peuvent limiter l'efficacité d'une séance d'épilation laser ! Rappelons que le rayon laser ne s'attaque pas à la partie visible du poil, mais au follicule pileux. Il traverse la peau. Il convient donc d'éliminer tout élément qui pourrait empêcher la pénétration de la lumière sous les couches superficielles de la peau. Pas de doute, une peau lisse et douce favorise le bon déroulement d'une épilation laser !
L'exfoliation peut également être utile pour éliminer quelques restes de bronzage. En effet, les séances d'épilation laser ne peuvent être réalisées sur une peau bronzée. Pourquoi le bronzage fait-il partie des contre-indications à l'épilation laser ? Tout simplement parce que le principe de l'épilation laser est de capter la mélanine présente dans le poil. Lorsque vous vous exposez au soleil, vous stimulez la mélanine de votre épiderme. Le laser risque alors de détecter la mélanine présente dans les poils et dans la peau et de provoquer de légères brûlures au niveau de votre épiderme.
Vous en avez assez de vous raser, de vous épiler à la cire ou d'utiliser des produits dépilatoires ? Réaliser chaque mois des soins à la maison ou en institut de beauté pour garder une peau douce et épilée vous semble fastidieux ? Nous vous expliquons la marche à suivre avant d'entamer votre protocole d'épilation définitive pour préparer votre peau au traitement.
Un gommage est recommandé un ou deux jours avant chaque séance d'épilation. Voici quelques conseils et astuces pour bien choisir son produit exfoliant et l'utiliser correctement.
Vous pouvez choisir un soin exfoliant vendu en grande surface ou fabriquer un gommage naturel par vos propres moyens. Voici une recette pour un gommage efficace.
Vous souhaitez éliminer des restes de bronzage ? Voici la procédure à suivre quelques jours avant la séance d'épilation au laser.
Il est possible de répéter cette opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.
Attention : ne réalisez pas une exfoliation dans les 48 heures qui précèdent et qui suivent votre séance d'épilation au laser pour éviter tout risque d'irritation.
Le gommage n'est pas le seul soin à réaliser avant une séance d'épilation définitive au laser. Voici d'autres précautions à prendre pour préparer sa peau.
En plus du gommage, il est conseillé de bien hydrater sa peau quelques jours avant l'épilation. En effet, la peau sèche risque d'agir comme un bouclier pour le laser et de l'empêcher d'atteindre le bulbe des poils. Vous pouvez utiliser un soin hydratant classique, ou vous orienter vers des produits naturels, comme l'huile de coco, l'huile d'argan ou le gel d'aloe vera. Imbibé d'eau grâce à une bonne hydratation, votre épiderme permet au laser de faire circuler la chaleur dans les différentes couches de votre peau. Résultat ? Vos poils sont détruits.
Selon la partie du corps à épiler, il peut également être utile d'appliquer une crème anesthésiante sur votre peau. En effet, le maillot et les aisselles sont des zones sensibles sur lesquelles l'épilation au laser peut être plus douloureuse. Il n'est pas nécessaire d'effectuer ce soin sur des grandes zones à épiler comme les bras et les jambes.
Voici quelques recommandations à suivre avant votre séance d'épilation pour éviter tout problème.
Retrouvez d'autres astuces et conseils pour réussir votre épilation au laser en consultant nos articles dédiés.