Le fonctionnement de l'épilation laser est complexe. La manipulation des lasers doit être faite uniquement par des professionnels habilités. Pas question de réaliser une séance d'épilation laser dans un cabinet esthétique ou à domicile. Où peut-on s'épiler ? Qui pratique l'épilation laser ? Médecin esthétique, dermatologue, centre esthétique : tour d'horizon des médecins agréés pour pratiquer un traitement laser.
Selon un arrêté ministériel datant de 1962, seuls les docteurs en médecine sont habilités à réaliser une épilation "qui utiliserait une technique autre que la pince ou la cire". La loi confie donc aux seuls médecins l'exercice légal de l'épilation laser.
Il existe une pratique courante de délégation de l'épilation. Le médecin réalise un rendez-vous clinique préalable avec les patients. Il choisit le laser en fonction du type de peau et de poils et vérifie les contre-indications. Le médecin détermine également le nombre de séances à prévoir selon la zone à épiler. Il délègue ensuite la manipulation du laser pour les séances suivantes. Cette pratique a été condamnée en cassation par le Conseil d'État de mars 2013. Depuis, seuls les médecins peuvent réaliser l'épilation laser. En cas de délégation, ils doivent superviser et encadrer strictement la séance en étant présents physiquement.
Peuvent pratiquer l'épilation laser :
Une épilation laser peut se pratiquer directement en cabinet médical avec un dermatologue habilité à pratiquer l'épilation laser. Vous pouvez consulter l'annuaire des membres du groupe Laser de la Société française des dermatologues ou Société française des lasers en dermatologie (SFLD). Cette liste vous aidera à trouver un dermatologue qui prend en charge ce type de traitement.
Il est aussi possible de réaliser des séances d'épilation laser en centre de médecine esthétique. Un centre esthétique est spécialisé dans les traitements et soins esthétiques. Il concentre souvent les compétences de différents professionnels de santé pour une approche complète de la médecine esthétique. Ce type de centre maîtrise généralement plusieurs techniques esthétiques, telles que la cryolipolyse, l'épilation laser, l'épilation par lumière pulsée ou électrique, les soins anti-âge du visage et du corps, etc.
Il est formellement interdit de pratiquer une épilation laser en institut de beauté. En revanche, vous pouvez réaliser une épilation définitive des jambes ou du maillot par lumière pulsée chez une esthéticienne. La méthode d'épilation permanente des poils par lumière pulsée n'est pas considérée comme un acte médical. Elle peut être pratiquée par une esthéticienne. Celle-ci doit cependant avoir été formée pour manipuler l'appareil (lampe à lumière pulsée) en toute sécurité.
La sécurité n'a pas de prix. Vous souhaitez vous débarrasser définitivement de votre pilosité ? Nous vous conseillons de choisir l'épilation laser, qui est un acte réglementé et très sécurisé. Les tarifs par séance de l'épilation par lumière pulsée sont parfois plus attractifs que pour une épilation laser. Cependant, une épilation par lumière pulsée nécessite plus de séances pour obtenir des résultats. L'idéal est de réaliser votre épilation laser dans un centre de médecine esthétique. Vous obtiendrez des résultats définitifs en toute sécurité et sans aucun risque de brûlure. Le professionnel de santé vous conseillera un laser adapté à votre peau, à vos poils ou aux zones à traiter.
Nous vous recommandons également :