L'épilation laser est une méthode définitive qui vient détruire le bulbe des poils, empêchant ainsi leur repousse. Cette technique d'épilation présente-t-elle des effets secondaires dus au laser ? Si oui, quels sont les risques de l'épilation laser sur la durée ? Rougeur et gonflement après une séance, apparition de croûtes ou de taches sur la peau : on vous explique tout sur les risques de ce traitement pour la peau.
Une inflammation de la peau est un effet courant de l'épilation laser. En effet, le rayon lumineux vient chauffer le poil pour brûler son bulbe afin d'éviter sa repousse. Par conséquent, la peau des patients est également chauffée par la lumière du laser. Il est donc très fréquent de constater des rougeurs ou des gonflements sur les zones du corps épilées. Ces effets sont visibles tout de suite après le traitement, mais ils ne présentent aucun risque pour la peau.
Pour soulager les effets secondaires de l'inflammation causée par l'épilation laser, n'hésitez pas à vous appliquer une crème hydratante. Celle-ci apaisera les douleurs éventuelles. En outre, l'eau froide est efficace pour soulager les effets de brûlures ou de picotements présents après les séances d'épilation laser.
Les risques de l'épilation laser sur la durée sont minimes et réversibles. Ainsi, il n'est pas rare de constater l'apparition de croûtes quelques jours après une séance d'épilation laser. Ces petites croûtes apparaissent au niveau des pores de la peau. C'est une action réparatrice qui répond à la brûlure superficielle causée par la lumière du laser venue détruire le poil à sa racine.
Les croûtes permettent au corps de cicatriser et ne présentent aucun risque pour la peau. Pour l'aider à se réparer, il est possible d'appliquer une crème cicatrisante. Par ailleurs, il est conseillé d'éviter les frottements sur les zones épilées pour que les croûtes ne s'arrachent pas et provoquent des cicatrices permanentes sur la peau.
L'apparition de taches sur la peau après une épilation laser est le plus souvent réversible, en particulier sur les peaux foncées. Ces taches claires surviennent après le traitement. La lumière du laser repère la mélanine responsable de la couleur des poils pour les éliminer à leur racine. Cependant, les peaux foncées sont chargées en mélanine. Il est donc possible que le laser détruise également des cellules de la peau. Ces effets secondaires disparaissent naturellement au bout de quelques jours.
L'apparition de taches brunes sur la peau, cependant, est bien souvent mauvais signe. C'est pour cela qu'il est déconseillé de s'exposer au soleil avant et après une séance d'épilation laser. Les peaux bronzées étant plus chargées en mélanine, la lumière du laser est déviée et provoque ainsi des brûlures ou une hyperpigmentation de la peau. Le risque est important si vous ne respectez pas les préconisations du médecin à chaque séance de votre traitement.
Pour que votre épilation laser se passe sans encombre, il convient ainsi de suivre de près les indications données par votre centre esthétique. Lorsqu'elle est bien maîtrisée, les risques de l'épilation laser sur la durée ne sont qu'éphémères. Des effets secondaires irréversibles peuvent quant à eux survenir après un mauvais réglage de l'appareil laser, dans le cas d'une trop grande puissance du rayon lumineux. Mais pas seulement : le passage persistant de la lumière laser au même endroit de la zone du corps épilée peut aussi provoquer des lésions permanentes.
Cet autre sujet sur les risques de l'épilation laser peut aussi vous intéresser :