Accueil
>
Blog
>
Peut-on faire du sport après une épilation laser ?

Peut-on faire du sport après une épilation laser ?

Après une séance d'épilation laser, peut-on reprendre le sport ?

Réussir son épilation laser implique de prendre certaines précautions. La zone exposée à la lumière du traitement laser doit être protégée de certains risques de surinflammation de la peau. Peut-on faire du sport après une épilation laser ? Le mieux est d'éviter les activités sportives pendant quelques jours après la séance d'épilation laser. On vous explique tout.

Pourquoi le sport est-il déconseillé après une séance de traitement laser ?

La technique de l'épilation laser consiste à projeter un faisceau lumineux sur les poils sans abîmer la peau qui les entoure. La lumière pulsée qui traverse la peau est chauffée par la mélanine contenue dans le poil. C'est cet apport thermique ciblé sur les poils de la zone à épiler qui va permettre de détruire le bulbe. Cette technique évite la repousse des poils. Or, la chaleur du laser reste dans la peau pendant plusieurs heures après une séance d'épilation laser. Il est donc déconseillé de faire du sport après une épilation laser. Les rougeurs et irritations de la peau autour de la zone épilée sont un effet secondaire normal d'une séance d'épilation laser. Mais l'inflammation de la peau peut s'accentuer. C'est le cas si cette zone est exposée à l'humidité et aux frottements immédiatement après l'épilation laser. La transpiration est source de microbes, ce qui peut conduire à une infection quand la peau est fragilisée.

Quand reprendre le sport après une séance d'épilation laser ?

Le mieux est de suivre les indications du centre de médecine esthétique où a été réalisée l'épilation laser. Généralement, il faut attendre deux à trois jours avant de reprendre le sport après un traitement laser. Cela dépend des zones à épiler. Il est plus rare de transpirer des jambes ou du visage que des aisselles ! Le second facteur à prendre en compte est la douleur. Si les zones sont encore sensibles après 3 jours d'épilation, laissez l'épiderme se reposer avant de la soumettre aux effets de la transpiration excessive et des frottements textiles. Dans tous les cas, il est impératif de respecter les conseils du médecin ou du spécialiste de l'épilation laser qui vous suit.

Réussir son épilation laser malgré des séances de sport régulières

Vous n'avez pas la possibilité de reporter votre séance de sport après votre épilation laser ? Prendre soin de votre santé vous impose une activité sportive très régulière ? Parlez-en à votre cabinet de médecin esthétique. Il est possible de reprendre rapidement le sport après une séance d'épilation laser en prenant quelques précautions.

Reprendre le sport après une épilation laser : les soins et gestes qui protègent la peau

Faire du sport après une épilation laser nécessite de protéger la peau avant chaque séance.

  • Appliquez de la glace quelques minutes avant et après votre séance de sport pour diminuer les rougeurs et l'inflammation.
  • Utilisez des soins hydratants et antibactériens sur les zones concernées par l'épilation. Le gel d'aloé véra frais, l'huile de coco (antibactérienne) ou des soins naturels enrichis en acide hyaluronique ou aloé véra sont idéals pour hydrater la peau.
  • Évitez gommage et peeling des peaux mortes pendant au moins deux semaines.
  • Utilisez des vêtements de sport amples qui ne frottent pas la peau des zones concernées par l'épilation laser.
  • Bannissez le spa ou le sauna après le sport, car cela augmente les risques d'infection de la peau.

Concilier séances d'épilation laser et séances de sport : vive la planification !

Une épilation laser nécessite plusieurs séances de traitement. Ces séances sont réparties sur la phase de croissance des poils (phase anagène). La durée d'une épilation laser varie selon les zones de la peau. Une épilation laser des aisselles ou du maillot nécessite moins de séances qu'une épilation laser des jambes ou du visage. Pensez à planifier vos séances d'épilation laser selon votre agenda sportif. Il faudra aussi tenir compte des indications de votre médecin esthétique. Pour les épilations laser des zones du corps, il est impératif de respecter un intervalle de huit à douze semaines entre chaque traitement pour suivre l'âge du poil. Cela permet de maximiser les résultats des séances d'épilation laser et évite de faire grimper inutilement le prix du traitement.

Bon à savoir : Il est possible de planifier à l'avance plusieurs séances d'épilation laser. Demandez à votre médecin un calendrier des étapes du traitement. Cela vous permettra de caler vos séances de sport dans les intervalles entre les séances d'épilation laser.

Vous savez comment réussir votre épilation laser sans négliger le sport, vous serez peut-être intéressé par :

A lire aussi