Réussir son épilation laser nécessite de mettre toutes les chances de son côté. Il est impératif de suivre à la lettre les indications de votre médecin. Évitez de décaler les séances planifiées avec votre centre esthétique. Et surtout, prenez soin de votre peau entre chaque traitement laser. Voici comment se préparer avant une épilation laser.
L'épilation laser n'est pas un simple soin esthétique. C'est un traitement médical qui se pratique en centre de médecine esthétique. Réussir son épilation laser implique donc de suivre scrupuleusement les indications données par le médecin. Parmi elles, l'absence totale d'exposition solaire des zones à épiler est primordiale. Il faudra aussi bannir l'épilation à la cire, à l'épilateur électrique ou à la pince à épiler pendant au moins vingt jours.
Pour réussir une épilation laser en un minimum de temps, il faut pouvoir traiter le maximum de poils en phase anagène (phase de croissance) à chaque séance d'épilation. Il est ainsi recommandé d'éviter de s'épiler en amont du traitement. Les techniques d'épilation à la cire ou à la pince à épiler arrachent le poil à sa racine. Le laser risque donc de passer à côté des poils arrachés. Ces poils arrachés repousseront plus tard, et vous obligeront à de nouvelles séances.
Évitez de bronzer durant les deux mois qui précèdent votre épilation. Les lasers ciblent la mélanine contenue dans le poil pour brûler le bulbe. Si votre peau est trop bronzée, elle sera chargée en mélanine. Le faisceau lumineux pourrait confondre votre peau et vos poils, ce qui implique des risques de brûlures des zones traitées.
Bon à savoir : en préparation d'une épilation du visage, pensez à utiliser un crème de protection solaire d'indice SPF 50 et 50+ plusieurs mois avant votre séance.
Préparer sa peau en prévision d'une épilation laser permet de maximiser les résultats d'une séance. C'est aussi un moyen d'atténuer la douleur et les irritations post-épilatoires. Voici comment chouchouter sa peau en amont du traitement laser.
Pour éliminer les peaux mortes, vous pouvez réaliser un gommage durant les jours qui précèdent la séance laser. Nous vous conseillons aussi de bien hydrater la zone du corps à épiler. Vous pouvez utiliser des soins naturels (huile de cocon, aloe vera) ou des crèmes hydratantes enrichies en acide hyaluronique. Ce type de gestes préparatoires diminuera les rougeurs et les irritations liées au chauffage de la peau par le laser.
Pour réussir son épilation laser, il est impératif de se raser quelques jours avant la séance. Le laser entre ainsi plus vite sous l'épiderme. Les poils ne doivent pas dépasser 1 mm le jour J. Dans l'idéal, il faut se raser dans les 48 h qui précèdent une épilation laser. Si vous oubliez, il vaut mieux se raser le jour même que d'arriver à votre séance avec des poils trop longs.
Quelques heures avant la séance d'épilation, nous vous conseillons d'apposer une crème anesthésiante sur la zone à traiter. Ce geste se justifie si vous réalisez une épilation du maillot ou des aisselles. L'épilation de ces zones est plus douloureuse. Évitez d'apposer ces soins sur des grandes zones comme les jambes ou le dos. Ils ne sont pas faits pour cela et n'auront aucun résultat. Pas d'inquiétude : l'épilation laser des jambes est très bien tolérée par la majorité des patients.
Suivez également à la lettre les recommandations de votre centre de médecine esthétique. Il vous donnera des conseils médicaux personnalisés pour réussir votre épilation laser.
Nous vous recommandons également :