Avant une séance d'épilation laser, votre médecin vous demandera de vous raser. Contrairement à une épilation classique à la cire, l'épilation laser n'arrache pas le poil, mais agit sur le bulbe. Il n'y a donc pas besoin d'attendre que vos poils soient en phase de repousse pour épiler. Se raser avant une épilation laser est d'ailleurs un geste important pour réussir son épilation laser. Voici pourquoi.
Le rasage doit être effectué 48 heures avant une séance d'épilation laser. Ce geste améliore le résultat des séances en facilitant le passage du laser sous la peau. Il impacte également votre confort et celui du médecin esthétique en limitant la durée des séances. Voici pourquoi se raser avant une épilation laser.
Il est recommandé de ne pratiquer l'épilation laser que sur des poils d'une longueur inférieure à 1 mm. Lors d'une séance d'épilation, la lumière du laser pénètre dans le bulbe en prenant pour conducteur le poil. Plus le poil est court, plus le chemin est direct. Le rasage permet au poil de prendre la bonne courbure afin de conduire plus efficacement le laser jusqu'au bulbe. Cela n'a pas d'effet direct sur les résultats du traitement. Le laser atteindra de toute façon sa cible principale qui est la mélanine contenue dans le bulbe. En revanche, une pilosité trop importante augmente la durée d'une séance d'épilation. Le laser mettra plus de temps à pénétrer sous les peaux.
Si les médecins esthétiques demandent à leurs patients de se raser avant une séance, c'est aussi parce que le rasage limite la douleur lors de l'épilation. En effet, la douleur qui peut être ressentie lors d'une séance d'épilation est principalement due au chauffage du poil. Plus le poil est long, plus le temps de chauffe pour atteindre le bulbe sera important. De plus, les poils brûlés peuvent causer des démangeaisons désagréables. En vous rasant 48 heures avant une séance, vous limitez donc fortement les causes de la douleur et les risques de grattages et de rougeur.
Se raser avant la séance optimise l'efficacité des lasers en évitant les détours pour arriver au bulbe. Cela augmente aussi votre confort et celui de votre médecin. Sans rasage préalable, les poils chauffés pourraient tomber et obstruer le passage du laser sur votre épiderme. Or, plus la peau est nette, plus le travail d'épilation laser est précis et facile.
Si vous ne vous rasez pas vous-même avant la séance, votre médecin préférera peut-être vous raser avant le traitement. Ce temps sera décompté de la durée de la séance de laser. Avec pour conséquence, un impact sur les tarifs des séances. Si vous souhaitez réussir votre épilation laser au meilleur prix, suivez donc à la lettre les indications de votre médecin concernant les gestes préparatoires à respecter.
Le rasage avant une épilation laser ne doit pas être systématique. Il faut toujours tenir compte des indications de votre médecin esthétique. Selon la zone du corps traitée, un rasage n'est pas adapté. Le rasage est indiqué pour une épilation laser du maillot, des jambes ou des aisselles. Il est moins évident de se raser la zone ombilicale ou le visage ! Si vous souhaitez une épilation laser du visage, se raser avant la séance n'est pas conseillé. Vérifiez au cas par cas auprès de votre centre esthétique.
Attention : se raser ne veut pas dire s'épiler ! Toutes les techniques d'épilation qui agissent sur le bulbe doivent être évitées pendant plusieurs semaines avant la séance. Parmi ces techniques, l'épilation à la cire ou à la pince à épiler est à proscrire. Elle arrache le poil à la racine : le laser n'aura donc pas d'impact sur les poils épilés. Les crèmes dépilatoires sont aussi à bannir, car elles affaiblissent le bulbe. Il faut donc éviter ces techniques pendant les trois semaines qui précèdent la séance au laser.
Le rasage est un geste préparatoire parmi d'autres pour réussir son épilation laser. Nous vous recommandons également :