Accueil
>
Blog
>
Quel est le prix d'une épilation laser ?

Quel est le prix d'une épilation laser ?

Épilation laser : tout savoir sur son prix et son remboursement

Méthode d'épilation définitive, l'épilation laser vient détruire le poil directement à son bulbe. Il est nécessaire de pratiquer plusieurs séances d'épilation laser afin de venir à bout de votre pilosité. Le prix du traitement en dépend ainsi, avec d'autres critères. Quels sont les tarifs de l'épilation laser ? Peut-elle être remboursée, et si oui, à quelles conditions ? Nous vous donnons toutes les informations pratiques relatives au prix d'une épilation laser.

Les tarifs d'un traitement à l'épilation laser

Le prix total d'un traitement d'épilation laser dépend de plusieurs critères. Zones à épiler, nombre de séances, type de peau et situation du centre esthétique déterminent les tarifs de l'épilation laser.

Les tarifs d'épilation laser selon la zone à épiler

Si l'épilation laser peut être réalisée sur toutes les zones du corps, son prix dépendra de la taille de la zone à traiter. Comptez par exemple 60 euros pour les aisselles, mais 165 euros pour les demi-jambes. Les prix résultent également de la facilité d'épilation. Les sourcils sont facturés à hauteur de 70 euros malgré leur zone limitée. Pour le maillot, les prix varient aussi en fonction de la prestation : 50 euros pour le maillot classique, 95 euros pour le maillot brésilien, 120 euros pour le maillot échancré ou un total de 130 euros pour le maillot intégral.

Quels sont les tarifs d'épilation laser selon le type de peau et la pilosité ?

L'épilation laser nécessite plus de séances quand elle est réalisée sur des poils clairs ou sur des peaux mates ou foncées. En outre, les tarifs sont plus élevés pour une épilation homme qu'une épilation femme. Cela est dû à la pilosité plus dense des hommes, mais aussi à la plus grande taille des zones à épiler. Par exemple, une séance d'épilation des jambes complètes coûte environ 300 euros pour une femme, contre 400 euros pour un homme.

Des tarifs variables selon le centre esthétique et sa zone géographique

Les tarifs de l'épilation laser sont fixés librement et divergent ainsi d'un centre à un autre. Par ailleurs, les centres esthétiques pratiquent des tarifs plus élevés quand ils sont situés dans des grandes villes comme Paris. Le traitement d'épilation laser est aussi plus conséquent quand il est réalisé par un dermatologue en dehors d'un centre esthétique.

Le traitement d'épilation laser chez un dermatologue

Dans le cas de l'épilation laser, le dermatologue peut exercer son activité dans son propre cabinet ou en centre esthétique. Avant tout traitement d'épilation au laser, il est nécessaire de réaliser une première visite. Dans certains centres esthétiques, cette visite peut être gratuite. En cas de consultation chez un dermatologue, cette visite sera facturée à hauteur de ses consultations et éventuellement de ses honoraires.

L'épilation laser par un dermatologue est remboursée seulement en cas de pathologies. Autrement, l'épilation laser relève des soins esthétiques, la séance est donc facturée en plus de la consultation. Les tarifs des consultations chez un dermatologue dépendent aussi de certains facteurs :

  • la nature de la consultation peut varier d'un prix de 25 à 60 euros au total ;
  • le respect du parcours de soins permet un remboursement de 70 %, ou de 30 % s'il n'est pas respecté ;
  • le secteur de convention du médecin peut augmenter le prix en raison des honoraires.

Le remboursement du coût de l'épilation laser par l'Assurance maladie

Que ce soit en centre esthétique ou chez un dermatologue, le traitement d'épilation laser n'est généralement pas remboursé. Le coût est d'ailleurs plus élevé chez un dermatologue qu'en centre esthétique. Si l'épilation laser n'est pas remboursée par la Sécurité sociale, c'est parce qu'elle ne relève habituellement pas d'une pathologie. En effet, l'épilation laser est classée dans les actes de chirurgie esthétique. Le traitement laser ne peut ainsi être remboursé que dans certains cas.

Ainsi, le traitement d'épilation laser n'est pas considéré comme simplement esthétique dans le cas de la pilosité excessive. La sécurité sociale peut rembourser une épilation laser dans ces conditions. Cependant, le médecin doit pouvoir fournir à l'Assurance maladie un dossier regroupant des preuves afin de justifier une pilosité abondante.

Trois pathologies peuvent faire l'objet d'un remboursement des séances d'épilation laser.

  • L'hirsutisme se traduit par une pilosité présente sur des zones du corps dites masculines, soit des zones normalement dépourvues de poils chez la femme (visage, poitrine, dos, ventre, etc.). Cela peut être dû à un dérèglement hormonal.
  • L'hypertrichose est une pilosité abondante dans les zones du corps déjà pourvues de poils. Les zones généralement atteintes de pilosité excessive sont les bras, les jambes ou le dos. Cette pathologie peut être génétique et touche les hommes et les femmes.
  • La folliculite correspond à une inflammation des follicules pileux. Cela provoque des démangeaisons et peut toucher toutes les zones du corps. Plus fréquemment : le cuir chevelu, le visage, les jambes, le dos, la poitrine, les aisselles ou encore les fesses.

Ces autres sujets sur l'épilation laser peuvent également vous intéresser :

A lire aussi