Accueil
>
Blog
>
Qu'est-ce que l'épilation définitive ?

Qu'est-ce que l'épilation définitive ?

Épilation définitive : tout savoir sur l'épilation au laser

L'épilation laser compte parmi les méthodes d'épilation définitive. Le traitement s'organise autour de séances d'épilation, selon un protocole strict. Pour celles et ceux qui souhaitent arrêter de s'épiler ou de se raser, l'épilation définitive offre des résultats durables. Pour tout savoir sur l'épilation définitive, voici les informations essentielles à connaître avant de commencer un traitement.

Commencer une méthode d'épilation laser définitive : âge et saison

Le début d'un traitement d'épilation définitive répond à deux exigences : l'âge et la saison. Vous devez en effet prendre en compte ces deux critères pour déterminer quand faire une épilation définitive.

À quel âge commencer un traitement d'épilation laser ?

Il est recommandé d'attendre la maturité hormonale en matière de pilosité pour faire une épilation laser. Elle intervient en moyenne entre 25 et 30 ans chez les femmes et autour de 40 ans pour les hommes. Un traitement d'épilation laser démarré trop tôt est moins efficace. Les bulbes des poils continuent de se créer avant la maturité hormonale. La repousse des poils est donc encore régulière. Les résultats d'une épilation définitive sont plus longs à atteindre.

La bonne saison pour démarrer une épilation au laser : attention au soleil

Épilation au laser et exposition au soleil ne sont pas compatibles. La plupart des traitements d'épilation au laser débutent en automne ou en hiver. Vous entrez dans une période de l'année où vous avez moins de chance de vous exposer au soleil. Il est également nécessaire de laisser le temps à votre peau de perdre son bronzage. Une épilation au laser ne peut s'effectuer sur une peau bronzée. Les résultats sont apparents pour les premiers beaux jours, l'occasion de dévoiler vos jambes lisses.

Demandez conseil à un médecin pour démarrer une épilation au laser

La première consultation réalisée par un médecin dans un centre d'épilation laser détermine si votre peau est prête ou non à l'épilation au laser. Le médecin établit un diagnostic de votre carnation et du type de pilosité que vous possédez. Pour des cas particuliers, comme pour les mineurs par exemple, des solutions d'épilation alternatives peuvent être mises en place.

Épilation laser ou épilation à la lumière pulsée : quelle méthode choisir ?

L'épilation définitive peut s'atteindre par différentes méthodes. À vous de trouver le traitement adapté à votre type de peau et pilosité.

Les différents traitements d'épilation définitive

L'épilation au laser n'est pas la seule méthode d'épilation définitive. L'épilation à la lumière pulsée ou l'épilation par électrolyse consistent également à détruire le poil définitivement. Difficile de définir la meilleure épilation définitive. Chaque patient est unique. Le traitement d'épilation définitive doit savoir s'adapter à la pilosité et au type de peau du patient. Si ces trois méthodes offrent des résultats similaires à la fin du traitement, elles ne sont pas adaptées à toutes les zones du corps.

Une efficacité différente selon la pilosité, la zone à épiler et le type de peau

Avant de démarrer un traitement de l'une de ces trois méthodes d'épilation, prenez le temps de vous renseigner sur chacune d'elles. Chaque patient étant unique, il se peut qu'un traitement ne vous soit pas adapté. Notez par exemple que l'épilation par électrolyse ne convient que sur de petites zones, comme le visage. Rendez-vous dans un centre de médecine esthétique, ou un institut d'épilation à la lumière pulsée pour obtenir des réponses à vos questions. Ce n'est qu'une fois tous ces éléments en main que vous serez capables de choisir une épilation définitive la plus adaptée à votre besoin.

Le nombre de séances pour un traitement d'épilation définitive

Pour lutter efficacement et durablement sur la repousse des poils, le traitement de l'épilation définitive s'organise sur plusieurs séances.

La durée du traitement de l'épilation laser

Le nombre de séances d’épilation laser varie en fonction de chaque patient et de la pilosité à traiter. Il faut compter en moyenne entre 5 et 10 séances selon les zones du corps à épiler. Chaque séance est séparée d'une pause de quelques semaines. Le protocole de l'épilation définitive au laser est défini avec un médecin. Le planning des séances doit être respecté pour obtenir les résultats attendus.

Le nombre de séances en fonction des zones à épiler

Les jambes présentent une plus large zone à épiler. Le nombre de séances d'épilation est donc plus important. Chez les hommes, l'épilation du dos nécessite également un traitement plus long. En revanche, les aisselles et le maillot sont des zones plus rapides à épiler. Encore une fois, en fonction du patient, le nombre de séances varie.

Quels résultats espérer après un traitement d'épilation définitive ?

L'épilation laser est-elle définitive ? Oui. Le bulbe est définitivement détruit par le laser lors de son passage. La racine du poil ne repousse pas. La zone traitée, à savoir les jambes, les aisselles, le maillot, ou encore le visage, est débarrassée des poils. En moyenne, la pilosité des zones épilées par laser est détruite entre 80 et 90 % selon les patients. Les poils clairs ou fins, aussi appelés le duvet, ne peuvent être éliminés par le faisceau laser. Certains patients décident de réaliser des séances d'entretien pour atteindre un meilleur résultat.

Épilation définitive ou semi-définitive : quelles différences sur la repousse des poils ?

L'épilation semi-définitive n'est autre que l'épilation par lumière pulsée. Le terme "semi-définitif" correspond au mode d'intervention de la lumière pulsée sur le bulbe du poil. La puissance du faisceau lumineux de la lumière pulsée est moins importante que le laser. Son efficacité sur le bulbe est donc différente. La lumière pulsée affaiblit le poil. Le résultat n'est alors pas instantané, mais progressif. Le nombre de séances pour une épilation à la lumière pulsée est plus important. Les résultats sont cependant similaires à l'épilation au laser.

Pour commencer une épilation définitive, prenez le temps de vous renseigner sur les contre-indications, avantages et inconvénients, de chaque méthode. Rendez-vous dans un centre de médecine esthétique pour une première consultation avec un médecin.

Pour en savoir plus sur l'épilation définitive :

A lire aussi