Accueil
>
Blog
>
Quid du remboursement de l'épilation laser par un dermatologue ?

Quid du remboursement de l'épilation laser par un dermatologue ?

Dans quel cas une épilation laser par un dermatologue est-elle remboursée ?

Méthode efficace pour venir à bout des poils, le prix d'une épilation au laser peut cependant être conséquent. Plusieurs facteurs entrent en jeu et influencent ainsi le prix du traitement. L'épilation laser s'effectue en centre esthétique ou dans un cabinet de dermatologie. Qu'en est-il du remboursement de l'épilation laser par un dermatologue ? Une séance est-elle obligatoirement remboursée ? Nous donnons réponse à vos interrogations.

Épilation laser chez un dermatologue : le remboursement des consultations

Médecin spécialiste de la peau et de ses maladies, le dermatologue peut pratiquer l'épilation laser en cabinet ou dans un centre esthétique. Dans les deux cas, un traitement d'épilation laser débute avec une visite préalable. Cela permet de définir la durée du traitement selon les zones à épiler, la peau et la pilosité du patient. Dans un centre esthétique, cette première visite avant le début des séances d'épilation est souvent gratuite. En cabinet, le dermatologue facture la consultation.

Consulter un dermatologue fait l'objet d'un remboursement de la part de la Sécurité sociale. Selon les mutuelles, il se peut également que le remboursement soit plus important. Néanmoins, auprès de l'Assurance maladie, le remboursement d'une consultation chez un dermatologue dépend de trois facteurs.

  • Le prix n'est pas le même selon la nature de la consultation. Un médecin dermatologue peut facturer ses consultations selon les actes réalisés. Le prix varie alors de 25 à 60 € pour une consultation.
  • Le respect du parcours de soins peut avoir un impact sur le remboursement de la consultation. Le parcours de soins signifie que le médecin traitant prescrit une consultation chez un dermatologue. Dans ce cas, la consultation est remboursée par l'Assurance maladie à hauteur de 70 %. Sans ordonnance du médecin traitant, une consultation chez le dermatologue peut être remboursée seulement à 30 % du prix total.
  • Le secteur de convention du médecin dermatologue influence aussi le remboursement. Si le dermatologue est conventionné pour le secteur 1, le prix de la consultation varie de 25 à 60 € et est remboursé de 30 à 70 % selon le parcours de soins. Cependant, si le dermatologue est conventionné pour le secteur 2, des frais d'honoraires s'ajoutent au prix de la consultation. Ceux-ci ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Épilation laser chez un dermatologue : le remboursement des séances

Le traitement d'épilation laser est plus cher lorsqu'il est réalisé par un dermatologue. En effet, le praticien facture à la fois la consultation et la séance d'épilation laser. Si la consultation peut être en partie remboursée par la Sécurité sociale et la mutuelle, les séances ne le sont généralement pas. En effet, l'épilation laser relève des actes de chirurgie esthétique. Il n'est donc pas possible d'obtenir le remboursement d'un soin dont la vocation est purement esthétique.

Pourtant, dans certains cas, la pilosité peut relever de pathologies. On parle de pilosité excessive. Une pilosité anormale peut alors faire l'objet d'un remboursement de l'épilation laser par un dermatologue. Le médecin doit fournir le dossier de son patient à la Sécurité sociale et donner des preuves de la pathologie. Il peut s'agir de résultats d'examens biologiques ou cliniques. Le dermatologue peut aussi prouver les troubles hormonaux liés à la pilosité abondante.

Les pathologies faisant l'objet d'un remboursement de l'épilation laser par un dermatologue sont les suivantes :

  • l'hirsutisme, soit des poils présents dans des zones habituellement dépourvues chez la femme ;
  • l'hypertrichose, soit une pilosité excessive dans les zones du corps déjà pourvues de poils ;
  • la folliculite, soit une inflammation des follicules pileux causés par une infection.

Si vous avez le moindre doute à propos d'une pilosité abondante, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous diriger vers un gynécologue, un endocrinologue, ou encore un dermatologue pour déterminer l'origine de votre pathologie.

Cet autre sujet sur le remboursement de l'épilation laser peut également vous intéresser :

A lire aussi