Le prix d'une épilation au laser dépend de plusieurs critères : le nombre de séances, les zones épilées, la pilosité du patient, etc. Si cette méthode d'épilation est efficace, son coût peut être élevé selon les budgets de chacun. Dans quels cas la Sécurité sociale peut-elle rembourser une épilation laser ? On vous donne toutes les infos.
En règle générale, un traitement d'épilation laser ne peut pas faire l'objet d'un remboursement par l'Assurance maladie. Que le traitement laser soit réalisé chez un dermatologue ou en centre esthétique, les conditions restent les mêmes.
L'épilation laser, comme les autres méthodes d'épilation, est un acte de chirurgie esthétique. Son remboursement par la Sécurité sociale ne peut donc être envisagé que dans certains cas. En centre esthétique, le remboursement par la Sécurité sociale n'est pas possible si le patient ne présente aucune pathologie liée à une pilosité anormale. Chez un dermatologue, c'est également le cas. Cependant, la consultation est facturée en plus de la séance de laser. Cette consultation seulement peut faire l'objet d'un remboursement auprès de l'Assurance maladie, en dehors des honoraires pratiqués par le médecin spécialiste.
Certaines pathologies peuvent porter préjudice aux patients. Une pilosité anormale a parfois un impact négatif sur la vie sociale et sur la confiance en soi. Pour prétendre à un remboursement de l'épilation laser par l'Assurance maladie, il convient de rencontrer un médecin spécialiste. Après consultations, celui-ci devra fournir un dossier à la Sécurité sociale. Le dossier du patient doit présenter des preuves de sa pilosité anormale : des résultats d'examen biologiques ou cliniques, et démontrer que la pathologie est liée à des troubles hormonaux.
Si les séances d'épilation laser sont réalisées pour pallier certaines pathologies, un remboursement de la Sécurité sociale est envisagé. C'est le cas notamment de l'hirsutisme, de l'hypertrichose et de la folliculite. Il convient de rencontrer un médecin spécialiste en cas de doute face à une pilosité anormale.
L'hirsutisme peut faire l'objet d'un remboursement par l'Assurance maladie. L'hirsutisme correspond à l'apparition de poils dans des zones du corps normalement dépourvues. On parle de zones "masculines" : le visage, la poitrine, le dos. Pour diagnostiquer un hirsutisme, il est conseillé de consulter un endocrinien, un gynécologue ou un dermatologue. La pilosité est évaluée selon un score sur plusieurs zones du corps sensibles aux androgènes (la lèvre supérieure, le menton, la poitrine, le dos, l'abdomen, les avant-bras et les cuisses).
Il est également possible d'obtenir un remboursement des séances d'épilation laser par l'Assurance maladie en cas d'hypertrichose. L'hypertrichose correspond à une pilosité abondante sur les zones du corps déjà pourvues de poils. Cette pilosité excessive peut être causée par la prise de certains médicaments. Mais l'hypertrichose est aussi génétique et touche particulièrement les hommes et femmes d'origine méditerranéenne. Cette pilosité abondante se manifeste dans des zones du corps telles que les bras, les jambes ou le dos.
La folliculite est une pathologie liée à la pilosité éligible à un remboursement de l'épilation laser par la Sécurité sociale. La folliculite correspond à une inflammation des follicules pileux. C'est une infection des bulbes des poils par une bactérie, un champignon, un virus ou un traumatisme physique. La folliculite peut toucher les différentes zones du corps, mais le plus souvent : le cuir chevelu, les jambes, les fesses, le dos, la poitrine, les aisselles ou le visage. La folliculite engendre des rougeurs, des gonflements ainsi que des démangeaisons sur les zones du corps atteintes.
Cet autre sujet sur le remboursement de l'épilation laser peut aussi vous intéresser :