Accueil
>
Blog
>
Quelle est la meilleure épilation définitive ?

Quelle est la meilleure épilation définitive ?

Quelle méthode d'épilation définitive choisir ?

Pour éradiquer les poils sur de nombreuses zones de notre corps, les méthodes d'épilation sont nombreuses. Mais pour un résultat durable et définitif, quelle technique choisir ? L'épilation définitive se fait au laser ou à la lumière pulsée. La méthode par électrolyse, pionnière dans le traitement des poils, reste d'actualité. Quelle est la meilleure épilation définitive ? Le point sur les techniques pratiquées aujourd'hui.

L'épilation définitive au laser : la méthode la plus efficace

L'épilation au laser est, aujourd'hui, la technique la plus efficace pour obtenir un résultat durable. Pratiquée par des médecins, elle nécessite plusieurs séances sur une durée de traitement d'un an en moyenne.

Comment agit l'épilation au laser sur les poils ?

La technique du laser fonctionne très simplement sur les poils. En phase de croissance, votre poil sécrète de la mélanine. Ce pigment naturel réagit avec le laser. La chaleur diffusée par cette réaction détruit le bulbe du poil. Les poils sont dévitalisés dès le passage du laser. Il faut compter quelques jours pour les voir tomber. Au fil des séances, les bulbes sont éliminés. Le traitement aboutit à des zones plus lisses, débarrassées jusqu'à 90 % des poils selon les patients. Pour un résultat plus définitif, des séances d'entretien peuvent s'envisager.

Avantages de l'épilation au laser sur les zones traitées

L'épilation au laser traite toutes les zones de votre corps. Jambes, aisselles, maillot, visage, le traitement au laser est possible sur une large surface de peau. L'épilation au laser obtient des résultats dès les premières séances. L'épilation au laser concerne également tous les types de peau jusqu'au phototype 6. L'intensité du laser s'adapte à la carnation de la peau de chacun afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Inconvénients d'un traitement d'épilation au laser

L'épilation au laser n'est pas adaptée à tous les poils, comme les poils clairs, roux et blancs. Le laser préfère une pilosité foncée et épaisse. Avant de vous lancer dans un traitement d'épilation au laser, une première consultation est toujours nécessaire. Le médecin établit un bilan de votre pilosité et vous oriente ou non vers la technique d'épilation laser. La méthode n'est pas plus douloureuse que la lumière pulsée. La résistante à la douleur dépend de chaque patient. Enfin, l'épilation au laser ne peut être réalisée que dans un centre spécialisé, par un médecin dermatologue.

L'épilation à la lumière pulsée : réalisée en centre ou à la maison

L'épilation à la lumière pulsée est une alternative à l'épilation au laser. Il existe même des appareils à lumière pulsée pour réaliser votre épilation à la maison. Mais la qualité des épilateurs n'est pas égale et l'utilisation n'apporte pas toujours les résultats espérés.

Comment fonctionne l'épilation à la lumière pulsée ?

La lumière pulsée agit différemment sur le bulbe du poil. Les flashs diffusent une chaleur qui vient affaiblir le poil. L'intensité de la lumière pulsée est moins importante que le laser pour éviter de brûler la peau. Le spectre de la lumière est aussi moins précis.

Avantages de l'épilation à la lumière pulsée : des séances plus courtes

L'un des principaux avantages d'une épilation à la lumière pulsée réside dans son accessibilité en institut de beauté. Une esthéticienne est en mesure de réaliser vos séances d'épilation. Cette méthode d'épilation concerne également toutes les zones de votre corps : jambes, aisselles, maillot et visage. Enfin, l'appareil à lumière pulsée couvrant une zone large, les séances se révèlent assez courtes.

Inconvénients de l'épilation à la lumière pulsée : un traitement plus long

Les lampes des appareils à lumière pulsée sont moins puissantes qu'un laser, à la maison comme en institut. Le résultat obtenu sur une seule séance est moins efficace que lors d'une séance d'épilation au laser. Le traitement de l'épilation à la lumière pulsée est plus long et demande plus de séances pour obtenir le même résultat durable qu'une épilation au laser. Les appareils d'épilation à lumière pulsée destinés à une utilisation à la maison ne sont pas adaptés pour traiter de larges zones comme les jambes. L'embout de l'appareil est effectivement moins grand qu'en institut. Les séances à la maison s'annoncent plus longues pour les non-habitués.

L'épilation par électrolyse : pour épiler les petites zones

L'épilation par électrolyse est certainement la méthode d'épilation définitive la plus ancienne.

Comment agit le traitement d'épilation par électrolyse sur le poil ?

La méthode d'épilation par électrolyse est simple. Le médecin plante une aiguille dans la peau avant d'actionner un courant électrique. La décharge, de faible intensité, brûle instantanément le bulbe. Cette technique est obligatoirement réalisée par un médecin.

Avantages de l'épilation par électrolyse : idéale pour les poils blancs

L'épilation par électrolyse permet de supprimer les poils incompatibles avec une épilation au laser. Les poils blancs et clairs ne résistent pas à cette méthode. Ciblée et efficace, l'intervention par électrolyse offre de très bons résultats sur la zone traitée.

Inconvénients de l'épilation par électrolyse : pour une petite zone à épiler

L'épilation par électrolyse utilise une technique très précise. Les séances d'épilation sont plus longues. Surtout, cette technique n'est pas adaptée pour épiler de larges zones comme les jambes, les bras ou encore le dos. Cette technique d'épilation est plus adaptée pour les petites zones, comme le visage.

Choisir sa méthode d'épilation en fonction de ses besoins et de son type de peau

Il n'existe pas de meilleure méthode d'épilation. Chaque individu est différent et de nombreuses contraintes sont à prendre en considération. Âge, couleur de la peau et des poils, pilosité, hormones, sont autant de critères qui déterminent la réussite ou non d'un traitement d'épilation. Avant de vous lancer dans un traitement d'épilation définitive, ou d'acheter un appareil à lumière pulsée, prenez conseil auprès d'un médecin. Les séances d'épilation définitives représentent un investissement de temps et d'argent. Il est donc indispensable de trouver la méthode d'épilation la plus adaptée à votre profil.

L'épilation définitive au laser est réalisée par des médecins. Il s'agit sans doute de la méthode la plus adaptée à un grand nombre de patients. La qualité de votre accompagnement détermine des résultats durables. N'hésitez pas à réaliser une première consultation pour envisager votre épilation définitive.

Retrouvez toutes les informations sur l'épilation définitive :

A lire aussi