Le fonctionnement de l'épilation laser implique de chauffer le bulbe du poil jusqu'à sa désagrégation. Le laser passe sous la peau grâce à la mélanine présente dans les poils. Cet apport thermique est-il douloureux ? Existe-t-il un risque de brûlure ? Est-ce que l'épilation au laser fait mal ? Comment réduire la douleur ? Voici ce qu'il faut retenir pour vivre sereinement un traitement par épilation laser.
La sensation désagréable que l'on peut éprouver lors d'une séance d'épilation laser est liée à l'apport thermique de la lumière des lasers. On ressent un effet de chaleur lorsque le laser passe sur la zone traitée. Cette sensation n'est pas très douloureuse. Elle peut cependant être gênante au bout d'un moment. Le médecin peut passer plusieurs fois sur la même zone afin de traiter tous les poils en phase anagène. Plus les séances sont longues, plus elles sont douloureuses. En fin de séance, vous aurez une sensation d'irritation et vous verrez apparaître quelques rougeurs. Rien d'inquiétant : ces petites douleurs disparaîtront quelques heures après l'épilation.
Une séance d'épilation laser dure plus longtemps lorsque la zone à épiler est grande. Elle peut durer jusqu'à 60 minutes pour une épilation des jambes, contre 20 minutes pour une zone du visage ou pour les aisselles. Comme la douleur augmente avec la durée d'une séance, on pourrait penser qu'une épilation laser des jambes est plus douloureuse. Il faut néanmoins prendre en compte la sensibilité de chaque zone. Comme pour une épilation à la cire, certaines zones sont plus sensibles que d'autres. L'épilation au laser du maillot est celle qui est souvent considérée comme la plus désagréable.
Les centres de médecine esthétique utilisent des technologies lasers de haut niveau. Les nouveaux appareils sont équipés d'un système d'air froid qui est pulsé sur l'épiderme juste après le passage du laser. Cette technique est particulièrement efficace pour réduire la douleur lors d'une séance d'épilation laser. Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire une crème anesthésiante avec la séance. Parlez-en avec lui lors du rendez-vous clinique préparatoire au traitement.
Une épilation laser pratiquée en centre de médecine esthétique est plus sécurisée qu'une épilation à lumière pulsée. Cette seconde technique est pratiquée en institut de beauté. L'épilation à lumière pulsée comporte beaucoup plus de risques de brûlures que l'épilation laser. La lampe à lumière pulsée est beaucoup plus diffuse qu'un laser. Sur une peau foncée, elle peut confondre la mélanine de la peau et celle des poils et brûler l'épiderme. Ce risque est extrêmement faible pour une épilation laser, sauf sur les peaux noires, qui font l'objet d'une contre-indication médicale au laser.
Si les rougeurs perdurent après une épilation laser, nous vous conseillons de chouchouter votre corps. Hydratez les zones épilées avec des produits naturels, tels que de l'huile de coco ou de l'aloe vera. Ne réalisez pas de gommage avant trois semaines, les poils ne tomberont pas avant ce délai. Si les sensations de chaleur post-épilatoires persistent malgré l'hydratation et les soins, consultez votre médecin.
Nous ne vous dirons pas qu'une épilation laser est une partie de plaisir. Mais dans la plupart des cas, la douleur est plutôt faible. De nombreuses femmes considèrent d'ailleurs qu'une épilation laser fait moins mal qu'une épilation à la cire. Ce qui fait toute la différence entre l'épilation à la cire et l'épilation à laser, c'est surtout que cette dernière vous promet des résultats définitifs !
Nous vous recommandons également :