L'épilation laser est une méthode efficace pour venir à bout de sa pilosité. Les effets secondaires du traitement au laser sont le plus souvent minimes et réversibles. Mais, l'épilation laser peut-elle provoquer un cancer de la peau ? On vous dit tout sur cette technique d'épilation définitive : de son fonctionnement aux risques qu'elle représente.
Aucune étude n'a pour l'heure démontré que l'épilation laser peut provoquer un cancer. En effet, le fonctionnement des appareils laser ne peut avoir un impact aussi irréversible sur les cellules de la peau.
Pour éradiquer le poil, l'appareil laser émet un rayon lumineux. Celui-ci est très chaud et permet ainsi de brûler le poil à sa racine. Le rayon du laser pénètre donc sous la peau à une profondeur trop minime pour endommager les cellules : environ 3 mm. La lumière de l'appareil se concentre sur une petite surface et l'exposition au rayon est très courte et précise pour venir détruire le bulbe des poils. Ainsi, l'épilation laser ne peut pas provoquer de mutation de l'ADN et n'a donc pas de risque cancérigène.
La puissance des rayons du laser est également à prendre en compte. La lumière rouge émise par les appareils lors d'une séance d'épilation n'est pas assez puissante pour détruire les cellules de la peau. Cette lumière chauffante équivaut à celle d'une plaque de cuisson ou d'un four. Les lumières rouge et infrarouge utilisées pour l'épilation laser ne sont pas aussi puissantes que les rayons ultraviolets, les rayons X ou les rayons gamma qui, eux, peuvent provoquer un cancer.
Quand il est bien réalisé, un traitement d'épilation laser ne provoque pas d'effets secondaires irréversibles. Pour cela, il faut aussi bien suivre les indications préconisées par le centre esthétique et le médecin dermatologue. En effet, des taches sur la peau peuvent devenir permanentes en cas de bronzage par exemple. La grossesse peut aussi être à l'origine de lésions irréversibles en raison de l'hypersensibilité de la peau pendant cette période.
L'épilation laser peut néanmoins provoquer quelques effets secondaires éphémères. Ceux-ci ne présentent aucun risque pour la peau. Ils apparaissent pendant et après les séances d'épilation.
L'épilation laser, lorsqu'elle est bien maîtrisée par un médecin dermatologue compétent, ne présente aucuns risques permanents. Les réactions de la peau après une séance d'épilation sont normales et finissent par disparaître. En outre, l'épilation laser ne peut pas être à l'origine d'un cancer de la peau. Les rayons émis par les appareils sont trop faibles pour endommager les cellules de l'organisme.
Cet autre sujet sur les effets secondaires de l'épilation laser peut aussi vous intéresser :