Choisir une technique d'épilation n'est pas facile. Toutes les femmes rêvent d'une méthode d'épilation indolore, sans repousse et douce pour la peau. Cet idéal n'existe pas ! Quelles sont les techniques d'épilation sans douleur ? À part le rasage et la crème dépilatoire, qui impliquent une repousse régulière, les séances d'épilation peuvent être douloureuses. Mais rassurez-vous : cette douleur peut être contrôlée et atténuée grâce à différentes astuces.
Le rasoir et la crème dépilatoire sont des moyens de s'épiler parfaitement indolores. Néanmoins, ces techniques sont temporaires. Il faut se raser quotidiennement pour garder la peau nette. Les crèmes dépilatoires vous promettent d'éviter la repousse des poils pendant deux à cinq jours maximum. Il existe une autre méthode d'épilation sans douleur. Il s'agit du galet dépilatoire. Cette technique procède par gommage et exfoliation des poils. Le disque dépilatoire ne fait pas mal, car il n'arrache pas le poil à la racine. Les résultats ne sont donc pas durables.
Toutes les techniques durables sont légèrement douloureuses. S'épiler avec des bandes de cires froides, à la cire chaude, à la pince à épiler ou à l'épilateur électrique suppose d'arracher le poil à la racine. Ce geste n'est pas agréable. La douleur varie selon les zones du corps concernées. Une épilation des jambes est en général moins gênante qu'une épilation du maillot ou des aisselles.
Il existe des astuces pour atténuer la douleur ressentie lors de l'épilation. Il est conseillé de :
L'épilation définitive n'est pas indolore. Il existe différentes formes d'épilation plus ou moins douloureuses. Tour d'horizon des solutions à privilégier pour éviter petits bobos et désagréments.
L'épilation par lumière pulsée est moins invasive que l'épilation électrique par électrolyse. Selon les indications du médecin, il est parfois possible de poser avant la séance une crème anesthésiante pour limiter la douleur.
La douleur d'une épilation définitive électrique n'est pas forcément plus forte, mais elle peut être difficile à supporter. En effet, une séance peut être longue, car l'épilation électrique traite les poils un par un. Cette méthode est indiquée pour les petites zones telles que le visage. En revanche, pour les jambes ou le dos, une épilation laser sera bien plus facilement supportable. Cette dernière méthode est donc à privilégier, sauf en cas de contre-indications (peaux noires, poils très clairs, sensibilité hormonale, etc.)
L'épilation laser procède par chauffage du bulbe du poil, ce qui génère des sensations de chaleur et de picotements lors de la séance. Parmi les méthodes utilisées par les centres esthétiques, le refroidissement des parties du corps épilées permet de limiter la douleur. La technologie utilisée consiste à souffler un air très froid sur l'épiderme au moment où le bulbe est chauffé. Une séance d'épilation par faisceau lumineux est donc souvent moins douloureuse qu'une épilation traditionnelle à la cire.
Nous ne pouvons pas vous promettre des résultats définitifs sans aucune douleur. Toutefois, l'utilisation d'une technologie adaptée et des gestes professionnels vous permettront d'éliminer une grande partie des sensations désagréables. Pensez également à la douleur que vous éviterez en optant pour une épilation définitive. Quelques séances vous suffiront pour être définitivement débarrassées des poils. Finies les séances douloureuses régulières en institut de beauté !
Pour trouver l'épilation laser qui vous correspond, nous vous recommandons également :