Accueil
>
Blog
>
Quand puis-je arrêter l'épilation laser ?

Quand puis-je arrêter l'épilation laser ?

Traitement laser : quand arrêter les séances d'épilation ?

L'épilation laser est dite définitive, car elle vient détruire le poil à sa racine. Si elle nécessite plusieurs séances, c'est notamment en raison du cycle pileux. D'autres facteurs entrent également en jeu lorsqu'il s'agit d'éradiquer les poils définitivement. Certains sont d'ailleurs des contre-indications de ce traitement au laser. Alors, quand est-il préférable d'arrêter l'épilation laser et pourquoi ? Nous vous expliquons tout concernant la durée du traitement.

Les signes pour arrêter son traitement d'épilation laser

Lorsque vous décidez d'entamer un traitement d'épilation au laser, vous commencez par vous entretenir avec un médecin dermatologue. À la suite de cet entretien, le médecin vous donne une estimation quant à la durée de votre traitement. Généralement composée de 5 à 9 séances, l'épilation laser s'étend sur plusieurs mois en raison du cycle pileux.

En effet, les rayons du laser sont efficaces seulement dans l'une des phases du cycle du poil. Celui-ci est composé de trois phases.

  • La phase anogène. C'est la seule phase où le laser est capable d'agir, car le poil est en pleine croissance. À ce moment du cycle pileux, les poils sont alors chargés de mélanine ce qui permet leur bonne détection par le laser.
  • La phase télogène. C'est la phase du cycle pileux où le poil est en repos et prépare sa chute, pour ensuite être remplacé par un autre poil.
  • La phase catagène. C'est la dernière phase du cycle pileux et la mort du poil. Celui-ci tombe et le follicule pileux se prépare à la repousse du poil, lorsqu'il n'est pas détruit par le traitement laser.

C'est en raison du cycle pileux que les séances d'épilation laser s'étendent de 4 semaines à 12 semaines. La fréquence des séances est de plus en plus éloignée au fur et à mesure du traitement. En effet, après la destruction des premiers follicules pileux, il faut attendre la repousse du poil afin d'éradiquer le bulbe dans sa phase de croissance. Un cycle pileux dure de 15 à 18 mois selon les femmes, et seulement 20 % des poils du corps se trouvent dans la phase anogène du cycle.

La fin du traitement est donc considérée lorsque vous n'observez plus de progrès visibles au fil des séances. Il est possible d'arrêter l'épilation laser, ou de l'interrompre quelques années, lorsque la repousse du poil est similaire entre deux séances d'épilation. Cependant, certains facteurs peuvent jouer sur les bons résultats de votre traitement et ainsi l'allonger de plusieurs semaines, ou de plusieurs années.

Les facteurs qui influencent les résultats d'une bonne épilation laser

La durée d'un traitement d'épilation laser dépend des personnes. Les raisons peuvent être très variées.

  • L'âge de la patiente peut jouer sur la durée du traitement en raison notamment de la maturité hormonale. Chez la femme, les hormones s'équilibrent à partir de 25 ans. Avant cet âge, le traitement laser peut ne pas être suffisamment efficace, car les follicules pileux, encore jeunes, ne sont pas totalement détruits.
  • La pilosité est un autre facteur qui peut jouer sur la durée de l'épilation laser. Plus les poils sont foncés, mieux l'épilation sera efficace, puisque le laser détecte la mélanine. En outre, le traitement varie selon la pilosité plus ou moins importante, mais aussi selon les zones du corps concernées par l'épilation laser.
  • Des troubles liés aux hormones ont aussi tendance à rallonger la durée du traitement de l'épilation. C'est le cas lors d'une prise de poids, pendant les règles, à l'arrivée de la ménopause, ou encore pour une grossesse. Dans ce cas précis, l'épilation laser doit être complètement stoppée pour éviter des lésions cutanées irréversibles.
  • La prise de médicaments peut également influer sur la durée de l'épilation laser et notamment les corticoïdes et les anabolisants. Il est conseillé de prévenir le médecin du centre esthétique de la prise de nouveaux médicaments. De cette manière, il pourra adapter le traitement laser.
  • Le non-respect des délais entre chaque séance d'épilation laser est un facteur évident de prolongation du traitement. Cependant, celui-ci est parfois inévitable, surtout en cas de grossesse où il faut arrêter l'épilation laser. Certaines femmes peuvent aussi être plus sensibles à la douleur en période de règles et repousser ainsi les séances.

Quand arrêter l'épilation laser dépend donc de chaque femme. De nombreux facteurs entrent en compte et peuvent modifier la durée du traitement. En règle générale, il faut compter 5 à 9 séances de laser pour avoir une épilation définitive. Le traitement en tant que tel s'arrête quand vous ne remarquez plus aucune évolution entre chaque séance d'épilation laser. Néanmoins, des séances d'entretien peuvent être envisagées les années suivantes.

Pour découvrir les éventuelles contre-indications de l'épilation laser, consultez ces autres articles :

A lire aussi